Historique

2016 – Nouveaux bureaux administratifs et nouveau malaxeur

En date du 9 septembre 2016, la Gravière de la Claie-aux-Moines SA (GCM) inaugure son nouveau bâtiment administratif, labélisé MINERGIE ECO® et réalisé avec de son ECOBETON® (béton recyclé) blanc. A cette occasion, GCM reçoit 250 invités et offre un show de freestyle motocross de qualité par l’ancien champion du monde Mat Rebeaud.
montage
A cette occasion, GCM communique sur sa dernière acquisition, un nouveau malaxeur pour la centrale à béton. Dès lors, grâce à ses deux lignes de production et son nouveau malaxeur BHS Sonthofen 3,5 m³, elle garantit à ses clients une vitesse de production inégalée à ce jour en Suisse Romande tout en assurant une qualité irréprochable de ses bétons. La nouvelle campagne de pub est donc toute trouvée : « Sitôt arrivé, sitôt chargé : 7m3 en 5 minutes !

io0a3976

2013 – Nouvelle installation de recyclage GIPO

Le 28 juin 2013, la Gravière de la Claie-aux-Moines SA (GCM) a inauguré sa nouvelle installation de recyclage, unique en Suisse. Une unité de recyclage de matériaux de déconstruction qui assure une qualité optimale des produits finis au travers de raffinement technique pour traiter les matériaux de démolition.

recyclagegipo

2012 – Jean-Pierre SCHMID – Départ en retraite après 40 ANS DE SERVICE

Au 31 décembre 2011, Monsieur Jean-Pierre SCHMID prend une retraite bien méritée, après pratiquement 40 ans de service au sein de la Gravière de la Claie-aux-Moines SA. Nous luis formulons nos meilleurs voeux de santé, bonheur, joie et satisfaction dans sa nouvelle vie et lui adressons encore nos remerciements les plus chaleureux pour toutes ces années durant lesquelles il a œuvré pour la bonne marche de la société. Un grand MERCI et BRAVO !

Monsieur Laurent Dorthe, ingénieur civil ETS et employé dans la société depuis 2000, prendra la direction de la gravière dès le 1er janvier 2012. Nous luis adressons nos vives félicitations pour sa nomination et lui souhaitons plein succès dans sa nouvelle fonction.

2012 Retraite de Schmid

2012 – REPRISE DES ACTIVITES DE RECYCLAGE SRMP par GCM SA

Dès le 1er janvier 2012, la Gravière de la Claie-aux-Moines SA a repris les activités de recyclage de la société SRMP Société de Recyclage de Matériaux Pierreux, qui était leader du recyclage fixer depuis 1984.

2012 Reprise des activités SRMP

2007 – INAUGURATION Station de traitement des graviers – LA GRAVIERE FAIT SON CINEMA – 22 JUIN 2007

Pour l’inauguration des nouvelles installations de traitement des graviers, la société Gravière de la Claie-aux-Moines SA offre à sa plus fidèle clientèle un spectacle son et lumière dans un cadre magnifique et convivial.

2007 Innauguration installation de traitement

2006 – L’extension « Les Gavardes » débutera en automne 2006

Depuis sa mise à l’enquête en 1998, l’extension de la gravière « Les Gavardes » va enfin pouvoir démarrer après plus de 8 années de procédures. L’obtention du permis de cette extension marque une étape importante dans l’exploitation de la gravière.

2006 extension Gavardes

2004 – La 2ème centrale à béton est installée

Le 1er mai 2004, nous avons mis en service, après moins de 5 mois de constructions, notre nouvelle centrale à béton. Grâce à elle, les temps d’attente à la centrale seront du passé, l’entretien sera plus aisé, les éventuelles pannes pourront être supportées par la seconde centrale à béton et nous pourrons ainsi garantir un béton de qualité en toutes circonstances.

2004 2eme centrale à béton

2003 – La Gravière la Claie-aux-Moines SA fête ses 30 ans

Non, ce n’est pas un poisson, le 1er avril 2003, La Gravière a fêté ses 30 ans d’existence ! Félicitations à son directeur Monsieur Jean-Pierre Schmid qui lui aussi fêtait ses 30 années de bons et loyaux services.
A cette occasion, la Direction a organisé sur le site de La Claie-aux-Moines une petite fête dans un cadre décontracté avec les autorités régionales, les clients et fournisseurs.

1998 – La Gravière la Claie-aux-Moines SA fête ses 25 ans

Pour commémorer l’exploitation moderne et la création il y a 25 ans de la société anonyme, son directeur Jean-Pierre Schmid a tenu à fêter dignement l’événement le 19 juin 1998. Plus de 250 invités enthousiastes ont participé à cette fête, qui fut en tout point une réussite. Le clou de la soirée fut le ballet d’engins de chantier, interprété par les machinistes et mis en scène par la société J’Imagine.

1973 – L’ére moderne

Après 4 années, Germano laisse sa place aux actuels propriétaires, les entreprises Walo Bertschinger SA, Zschokke C. SA et Batigroup SA (Schmalz et Stuag). Ils créent la Gravière de la Claie-aux-Moines SA. L’extraction du gravier s’effectue à un rythme de croisière de 100’000 m3 par an, jusqu’en 1985, ensuite c’est l’essor moderne que l’on connaît actuellement.

Les années 50 – la reprise

Les années 50 connurent une fièvre de la construction. Equipé de pelle mécanique, l’entreprise de transport Cobal se charge de l’exploitation de la gravière de la Claie-aux-Moines. 6 ans plus tard, la fermeture est ordonnée, l’extraction ayant atteint une nappe d’eau de la commune de Lausanne !

1917 – Début de l’exploitation

Monsieur Gabella Secondo, un émigrant italien commence l’exploitation. Suite à son décès, un an plus tard, ses fils reprennent le flambeau. A cette époque la technique des barres à mines, puis del’explosif était utilisée et le chargement se faisait à la pelle ! Dans les années 40, en raison des coûts trop élevés et de la guerre, les frères Gabella abandonnent l’exploitation.